Carotte et feijoa


Le feijoa c'est quoi ? C'est ce que tout le monde commence toujours par nous demander.
Le feijoa c'est un fruit, qui provient du Brésil (à ne pas confondre avec le feijaõ : le haricot pour faire la feijoada).

Le fruit a la forme du kiwi, un peu, vert très clair, l'intérieur est très joli et granuleux pour la partie non transparente.

conservation des légumes

page en construction...


lacto fermentation (c'est beau hein ?)
crédit photo : https://www.facebook.com/pages/Maison-de-Philippe/982105295146899

 Comment je garde?

les pommes de terres : La pomme de terre se stocke dans un endroit frais, sec, à l'abri de la chaleur, du gel, et de la lumière.
Les maraichers pour la garder le plus longtemps possible la mette en chambre froide à 4° : conservation sans souci 8 à 10 mois ! 
Chez nous : cellier, sol couvert de lithothamne pour assainir, patates dans des caisses aérées par 20kg environ. Posées sur des palettes, on recouvre le tout avec des couvertures (ça isole mieux de la lumière, du froid et évite le dessèchement). Elles sont belles jusqu'en février s'il n'y a pas du moins 12...forcément !

les herbes aromatiques et la salade : J'ai appris à garder longtemps mes herbes aromatiques et la salade quand je travaillais en cuisine dans un restaurant à La Réunion (Le Flamboyant, St Pierre).
Je lavais les feuilles délicatement dans un bain d'eau vinaigrée : quelques gouttes de vinaigres pour une bassine d'eau.
J’ôtais pucerons ou limaces ou chenille s'il y en avait (guère elles étaient pas bio ces salades, alors elles étaient "propres"...enfin pesticidées).
Puis je les séchais avec quelques tours d'essoreuse à salades (pas trop fort pour ne pas abimer les feuilles, c'est fragile).

Je séchais l'excédent qui aurait pu échapper dans un grand torchon en coton, bien propre.
Enfin, je disposais ce linge (pas trop humide on est d'accord)  au fond d'une grande boite j'ajoutais les feuilles de salade / fines herbes, puis je fermais de façon hermétique, et zou, dans le bas du frigo.

J'arrive à tenir ainsi salade, basilic, coriandre, ciboulette, persil plat sans souci une bonne semaine (j'ai testé jusqu'à 10 jours : les petits impacts deviennent marrons, mais pour le reste super : pas flétri, pas jauni).


les herbes aromatiques bis : On peut aussi décider d'utiliser rapidement et mettre dans un verre d'eau dans la cuisine pour en disposer à volonté (repas, préparation).
Attention, ça marche mieux si la température de la pièce est au dessous de  20° en moyenne.

Pour la menthe ou le basilic on peut avoir la bonne surprise de voir apparaitre des racines (je mets un petit bout de charbon de bois dans l'eau pour éviter le pourrissement de l'eau prématuré, et je n'hésite pas à changer l'eau tous les 2 jours, plus si il fait plus chaud).




Autre solution : faire sécher  le top : déshydrateur ( mais bruyant chez soi, et énergivore).
Sinon, dans une clayette, disposer un linge propre, puis les tiges/feuilles (aneth, menthe, persil, thym ou estragon s'y prêtent bien) bien étalées sur une seule couche mince.
au dessus un autre linge pour éviter que des impuretés ou autres poussières ne se déposent. Le tout dans un endroit aéré, plutôt chaud si possible.

J'ai testé : dans la voiture par beau temps et même juste soleil d'hiver : très efficace.
Dès que c'est sec, à mettre dans une boite hermétique à l'abri de la lumière.


Enfin, il y a la solution de la congélation.
J'aime moins parce qu'une herbe aromatique ne doit pas cuire en règle générale. Hors la sortie du congèle sera moche.
Quand même voilà comment procéder:  laver, sécher vos herbes. hacher les menus.
Moi je les mets soit dans des bacs à glaçons le temps de la congélation, soit je dispose directement ma planche à découper dans le congélateur.
Dès que c'est gelé, je réintègre le tout promptement dans des sachets congélation dans le congélateur. Je me sers par pincée (estragon, persil, coriandre, basilic.) que je mets sur mes plats juste avant la fin de la cuisson.

les haricots verts : ( deuxième lien moins "romancé plus bas mais là (clic) c'est bien aussi !




 

Transformer pour mieux stocker :

 

Ratatouille : congélation ou conserve
congeler les haricots verts
 la-rhubarbe







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire