Carotte et feijoa


Le feijoa c'est quoi ? C'est ce que tout le monde commence toujours par nous demander.
Le feijoa c'est un fruit, qui provient du Brésil (à ne pas confondre avec le feijaõ : le haricot pour faire la feijoada).

Le fruit a la forme du kiwi, un peu, vert très clair, l'intérieur est très joli et granuleux pour la partie non transparente.

lundi 21 mars 2016

idées recettes pour légumes de saison

le radis noir se mange comme le navet : cru ou cuit !

Peut se manger cru en fine tranche, avec du pain et du beurre, comme des radis roses, ou râpé, ou dans une salade composé en fin bâtonnets.
On le cuisine également cuit, de la même façon qu'un navet : dans une macédoine de légume, vapeur ou sauté en tajine parmi d'autres légumes, dans la soupe, poêlé (un régal quand il est caramélisé avec un peu de miel et de vinaigre balsamique par exemple).
le gazpacho de radis noir:
Ingrédients
Ingrédients pour 6 personnes :
600 g de radis noir
6 feuilles de persil plat
25 cl de lait de coco
25 cl d’eau
Sel marin de Guérande
Quelques gouttes d’huile de noisette
Préparation
Préparation des ingrédients :
Lavez les radis, réservez un petit tronçon que vous n’épluchez pas et épluchez le reste et coupez les radis épluchés en petits cubes.
Lavez le persil.
Préparation :
Dans une casserole, versez le lait de coco et l’eau que vous portez à ébullition, ajoutez les cubes de radis et salez.
Laissez cuire à feu moyen environ 20 minutes (une pointe de couteau doit traverser facilement les cubes de radis).
Versez ensuite dans le bol du robot et mixez votre préparation.
Mettez le bol au réfrigérateur afin qu’il refroidisse.
Au moment de servir, taillez le tronçon de radis non épluchez en fine julienne, versez le gaspacho dans des petits bols individuels, parsemez de julienne de radis, disposez une feuille de persil et versez quelques gouttes d’huile de noisette.

les navets primeurs si vous les consommez frais c'est à dire dans les 2 à 3 jours après récolte ( nous les récoltons le jour où nous vous les livrons), vous n'avez pas besoin de les épluchez.
Il vous faudra simplement couper la petite racine et un rinçage suffit ( et comme ils sont plutôt joli, pas même besoin de brossage).
   
Navets braisés au soja et à l'érable
1 kg de navets coupés en quartiers

250 ml de bouillon de poulet, 30 ml d'huile de colza, 30 ml de sauce soja, 15 ml de sirop d'érable, 5-10 ml d'huile de sésame.
Chauffer l'huile et dorer les navets, ajouter bouillon et sirop d'érable. Porter à ébullition, couvrir et cuire à feu moyen 15 minutes. Enlever le couvercle, continuer de cuire, réduire le bouillon. Verser l'huile de sésame et servir.